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restauration 125 cbs 1972

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lagrange
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restauration 125 cbs 1972 Empty restauration 125 cbs 1972

Message par sky.fred Mar 19 Nov 2019, 21:35

Je me suis lancé dans la restauration d'un 125 cbs de 1972.

Première étape, le ramener chez moi ... en remorque car pas roulant.

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Il est en état moyen (surtout les chromes et les peintures) mais quasi complet.
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Démontage pour un premier bilan.
Tous les caoutchouc sont cuits et seront à changer.
La peinture des caches latéraux et du réservoir est à refaire mais le celle du cadre en bon état et ne nécessitera que quelques retouches
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Les amortos sont irrécupérables, la selle peut être sauvée...
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Sauvetage à l'huile de coude du pot d'origine. Il ne sera pas nickel mais il est aujourd'hui introuvable donc je vais m'en contenter.
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A la retraite, je pensais avoir du temps et ben, comme tous les retraités, je suis débordé :mouai:
Entre les travaux dans la maison, le jardin, les motos et le reste ...
Mais bon, j'attaque le haut moteur de la cbs.
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Contrairement aux modéles plus récents, c'est un culasse monobloc.
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l'arbre à came est en bon état, pas marqué.
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Le piston et le cylindre ne sont pas marqués, je vais regarder le jeux aux segments
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Par contre il y a une espèce de mayonnaise sur la chaine de distribution et dans le puit de la chaine mais je ne la retrouve pas dans le carter coté embrayage..
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J'en profite pour changer tous les joints spi mais je ne sais pas si ça a été une bonne idée... j'ai commandé un kit de joints chez wemoto mais ils sont made in vietnam et ne m'ont pas l'air d'une qualité formidable...

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Et un petit coup de polissage des carters d'allumage et de pignon
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Je me suis attaqué à la culasse.
Pas facile d’accès cette culasse monobloc, il faut des doigts de fée et étonnant, il n'y a (d'origine) de joint de queue de soupape que sur celle d'échappement alors qu'il y en a sur les deux sur les modèles plus récents.
Et premiére mauvaise surprise ... bien que n'ayant jamais démarré le cbs, celui a qui je l'ai acheté avait commencé à le restaurer et avait, entre autre, changé les segments. Au remontage il a du mal caler la distribution et j'ai trouvé la soupape d'échappement tordue au niveau de la tulipe.
Seconde mauvaise surprise, ces minuscules soupapes se vendent entre 50 et 70 euros (hors port) en Europe. Heureusement j'en ai trouvé une sur Ebay....en Thaïlande. Environ 17 euros, port compris.
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a suivre ....

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Message par PhilSO Ven 29 Nov 2019, 17:42

Hello Fred, si tu cherches des spi de qualité, il y a un autre Fred chez H&H à Eysines qui te trouvera les tailles que tu désireras, ainsi que roulements et flexibles sur mesure.
05 56 57 89 88. Bonne continuation




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Message par sky.fred Sam 07 Déc 2019, 13:13

Ce matin, remontage des soupapes. Ce n'est pas de la mécanique, c'est de la chirurgie. Pas beaucoup de place dans cette culasse monobloc.

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Message par sky.fred Lun 09 Déc 2019, 17:42

J'ai profité de cette journée pluvieuse pour avancer un peu.
Remontage du moteur avec chaine de distribution neuve. Le patins étaient ok donc pas changés.
En fin de compte j'ai laissé le cylindre d'origine alors que je pensais le kiter en 144 (chinois) mais si je trouve un kit "d'époque" dans une bourse, j'aviserai.

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et le tout dans le partie cycle qui a bénéficiée de pneus neufs, de garde boue de refabrication asiatique et d'amortisseurs trouvés dans une brocante -prévu pour cyclo à l'origine je pense-
La fourche a été vidangée et les joints spi changés.

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Message par sky.fred Lun 16 Déc 2019, 17:34

Circuit électrique d'allumage rebranché, j'ai de l'étincelle à la bougie.

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Remontage à blanc pour voir

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Il me manque des pièces pour remonter l'échappement et je dois "restomer" l'intérieur du réservoir donc démarrage plus tard.
Il me manque quelques pièces pour finir ; une béquille centrale et son axe (qui est aussi celui de la pédale de frein), la platine de fixation du pot et quelques bricoles.
Je pensais faire une peinture mais je vais la laisser dans son jus ... la peinture me couterait plus cher que le prix auquel je l'ai achetée.
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Message par sky.fred Lun 10 Fév 2020, 12:39

J'avance, lentement mais surement ....
J'ai "restomé" le réservoir et j'ai remonté le circuit électrique, tout fonctionne.
Je commence à voir le bout mais à chaque fois une bricole me bloque.
Après le soucis de la poignée de gaz pour laquelle il m'a fallu trouver un guidon d'origine percé (car le câble passe dans le guidon), maintenant je n'ai plus d'allumage et je pense que c'est le condensateur qui est HS.
J'attends d'en recevoir un pour pouvoir tenter le démarrage.

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Je la laisse en l'état, même si la peinture d'origine du réservoir est plus que moyenne mais une peinture candy m'aurait couté aussi cher que le prix d'achat de moto.
Et une moto dans son jus, j'aime bien.
Si tout se passe bien, il ne me manquera qu'une chaine ... que je trouverai peut-être à la bourse de Bergerac.
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Message par lagrange Mar 18 Fév 2020, 21:14

Salut Fred elle est toute belle cette petite 125 ! pour la mayonnaise je pense que une forte hygrométrie dans le moteur. A+

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Message par sky.fred Dim 29 Mar 2020, 10:35

Aprés un nouvel épisode (filetage de bougie qui s'est désagrégé et pose d'un insert), la cbs est totalement remontée mais refuse de démarrer, même pas un petit prout.
J'ai passé la journée dessus, j'ai vérifié les points suivants :
- La distribution est bien calée, les boulons d'aac dans l'axe du repère T
- La came d'allumage est dans le bon sens, pion en haut lorsque le repère T est en bas.
- Le moteur est bien au PMH lorsque le repère T est en bas.
- Le jeu aux soupapes est réglé.
- Batterie chargée et j'ai une belle étincelle bougie à la masse sur le cylindre.
- Vis platinées réglées à une ouverture max de 0.3-0.4 mm et réglage du début d'ouverture "au papier à cigarette", pile poil au repère F.
- Carbu redémonté et repassé à la cuve à ultrasons. L'arrivée d'essence est bonne, il y a de l'essence dans la cuve.

J'ai essayé au start pilote : pas l'amorce d'un démarrage non plus, ce qui me ferait donc plutôt penser à un probléme d'allumage mais lequel ???????

Je ne vois pas ce que je peux vérifier d'autre et là je dois avouer que je sèche car théoriquement, elle devrait démarrer,..
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Message par toufou Lun 30 Mar 2020, 10:47

hello
premiere chose verifis la compression, il faut minimum 6 kgs
apres il se peut que ton aac soit decale d un demi ou 1/3 de tour suivant le nombre de vis.
reprends le cycle moteur (admission.....) en tournant le vilo a la clef.
quand ton rupteur s ouvre (etincelle) les 2 culbus doivent etre libres (soupapes fermees)
tu as une etincelle tout les 2 tours puisque il est monte sur l aac.
tiens nous au courant bon reglages
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Message par sky.fred Lun 30 Mar 2020, 11:15

premiere chose verifis la compression, il faut minimum 6 kgs
le moteur n'a que 23mkm mais comme j'avais un jeu de segments neufs, je l'ai monté. Donc en principe pas de soucis de compression mais je vais vérifier .... lorsqu'il fera plus chaud dans le garage.

apres il se peut que ton aac soit decale d un demi ou 1/3 de tour suivant le nombre de vis.
reprends le cycle moteur (admission.....) en tournant le vilo a la clef.
quand ton rupteur s ouvre (etincelle) les 2 culbus doivent etre libres (soupapes fermees)
tu as une etincelle tout les 2 tours puisque il est monte sur l aac.

C'est ce que j'ai vérifié en premier.
Le repère de PMH (T) est bien sur son repère lorsque le piston est en haut et le tout aligné comme sur la photo ci dessous
La came d'allumage est bien dans le bon tour. Le pion de calage sur l'aac est en haut lorsque le T est sur son repère.

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Je connais très bien les monos honda, j'en ai démonté et remonté pas mal depuis quelques années ... et sans soucis.
Tout ayant été ré-démonté et vérifié, je commence a en perdre mon latin car en théorie, ça devrait démarrer.
Je vais tester avec un autre carbu que j'ai en stock au cas où.
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Message par gilpi Lun 30 Mar 2020, 16:56

Un mauvais contact dans le fil de bougie ou l'antiparasite ?
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Message par sky.fred Lun 30 Mar 2020, 19:43

gilpi a écrit:Un mauvais contact dans le fil de bougie ou l'antiparasite ?

Non, j'ai une belle étincelle lorsque je mets la bougie à la masse et que je kicke.
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Message par sky.fred Mer 01 Avr 2020, 10:26

J'ai peut être une piste car toujours impossible de démarrer le cbs et je ne trouve aucune raison sauf peut être que ....
Pour rappel, j'ai achetée cette moto partiellement démontée et non tournante.
Donc je ne suis pas certain que les pièces d'allumage montées dessus soient conformes.
Le plateau d'allumage marqué CS90 semble être bien un plateau de cbs mais j'ai un gros doute sur la came.
Voila ce que j'ai :
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et voila la came d'allumage du cbs selon la part list CMSNL
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ceci pouvant peut être expliquer mon impossibilité de démarrer ?
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Message par sky.fred Jeu 02 Avr 2020, 09:40

Après recherches, la came montée sur la mienne est une came de 125 xl.
Le probléme vient peut être de là mais pas certain.
Je vais attendre de trouver une came d'allumage d'origine avant de tout ré-démonter.
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Message par toufou Jeu 02 Avr 2020, 11:12

hello

essai de voir si a l ouverture de la came le moteur est bien dans la position ou l etincelle doit avoir lieu
avec son avance mini (en regardant la position des soupapes et du piston)
courage
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Message par sky.fred Mer 15 Avr 2020, 20:00

J'ai reçu la came d'allumage d'origine.
Et c'était bien ça, elle à démarrée cheers
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Message par gilpi Jeu 16 Avr 2020, 13:48

Donc tu peux faire des tours de jardin avec restauration 125 cbs 1972 2564816221 restauration 125 cbs 1972 2564816221 restauration 125 cbs 1972 2564816221 restauration 125 cbs 1972 2564816221
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Message par TIGER33 Sam 18 Avr 2020, 12:30

Bravo Fred, la ténacité, ça paye !
T'as plus qu'a la ranger avec les autres en attendant ... heu ........... restauration 125 cbs 1972 529476733

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Message par sky.fred Lun 20 Avr 2020, 18:22

ça serait trop simple.
Un sort a du être jeté à l'allumage de cette moto. J'avais  monté un condensateur électronique.
Alors que je faisais les réglages, coupure du moteur. restauration 125 cbs 1972 306475572
Condensateur testé, il a rendu l’âme, ce qui d’après le vendeur est rarissime donc retour pour réparation sous garantie.
La moto aura tournée une dizaine de minutes restauration 125 cbs 1972 4058851740
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Message par Rémy 2stroke Jeu 18 Juin 2020, 21:30

Hello tu as eu ton condensateur pour faire péter ta CB?

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Message par sky.fred Ven 19 Juin 2020, 19:35

Le condensateur allait bien en fin de compte, c'était la bobine qui était HS.
Depuis elle roule, j'attends un kit de réfection du carbu pour peaufiner les réglages.

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Message par Rémy 2stroke Sam 20 Juin 2020, 18:53

sky.fred a écrit:Le condensateur allait bien en fin de compte, c'était la bobine qui était HS.
Depuis elle roule, j'attends un kit de réfection du carbu pour peaufiner les réglages.


Ah tiens pareil le kh m a encore pété une bobine. Elle la fait doucement en coupant à chaud, une fois froide mais 5 minutes à peine elle repartait. Marre des bobines de refab.

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