restauration 125 cbs 1972
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lagrange
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restauration 125 cbs 1972
Je me suis lancé dans la restauration d'un 125 cbs de 1972.
Première étape, le ramener chez moi ... en remorque car pas roulant.
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Il est en état moyen (surtout les chromes et les peintures) mais quasi complet.
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Démontage pour un premier bilan.
Tous les caoutchouc sont cuits et seront à changer.
La peinture des caches latéraux et du réservoir est à refaire mais le celle du cadre en bon état et ne nécessitera que quelques retouches
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Les amortos sont irrécupérables, la selle peut être sauvée...
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Sauvetage à l'huile de coude du pot d'origine. Il ne sera pas nickel mais il est aujourd'hui introuvable donc je vais m'en contenter.
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A la retraite, je pensais avoir du temps et ben, comme tous les retraités, je suis débordé :mouai:
Entre les travaux dans la maison, le jardin, les motos et le reste ...
Mais bon, j'attaque le haut moteur de la cbs.
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Contrairement aux modéles plus récents, c'est un culasse monobloc.
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l'arbre à came est en bon état, pas marqué.
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Le piston et le cylindre ne sont pas marqués, je vais regarder le jeux aux segments
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Par contre il y a une espèce de mayonnaise sur la chaine de distribution et dans le puit de la chaine mais je ne la retrouve pas dans le carter coté embrayage..
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J'en profite pour changer tous les joints spi mais je ne sais pas si ça a été une bonne idée... j'ai commandé un kit de joints chez wemoto mais ils sont made in vietnam et ne m'ont pas l'air d'une qualité formidable...
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Et un petit coup de polissage des carters d'allumage et de pignon
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Je me suis attaqué à la culasse.
Pas facile d’accès cette culasse monobloc, il faut des doigts de fée et étonnant, il n'y a (d'origine) de joint de queue de soupape que sur celle d'échappement alors qu'il y en a sur les deux sur les modèles plus récents.
Et premiére mauvaise surprise ... bien que n'ayant jamais démarré le cbs, celui a qui je l'ai acheté avait commencé à le restaurer et avait, entre autre, changé les segments. Au remontage il a du mal caler la distribution et j'ai trouvé la soupape d'échappement tordue au niveau de la tulipe.
Seconde mauvaise surprise, ces minuscules soupapes se vendent entre 50 et 70 euros (hors port) en Europe. Heureusement j'en ai trouvé une sur Ebay....en Thaïlande. Environ 17 euros, port compris.
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a suivre ....
Première étape, le ramener chez moi ... en remorque car pas roulant.
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Il est en état moyen (surtout les chromes et les peintures) mais quasi complet.
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Tous les caoutchouc sont cuits et seront à changer.
La peinture des caches latéraux et du réservoir est à refaire mais le celle du cadre en bon état et ne nécessitera que quelques retouches
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Sauvetage à l'huile de coude du pot d'origine. Il ne sera pas nickel mais il est aujourd'hui introuvable donc je vais m'en contenter.
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A la retraite, je pensais avoir du temps et ben, comme tous les retraités, je suis débordé :mouai:
Entre les travaux dans la maison, le jardin, les motos et le reste ...
Mais bon, j'attaque le haut moteur de la cbs.
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l'arbre à came est en bon état, pas marqué.
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Le piston et le cylindre ne sont pas marqués, je vais regarder le jeux aux segments
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Par contre il y a une espèce de mayonnaise sur la chaine de distribution et dans le puit de la chaine mais je ne la retrouve pas dans le carter coté embrayage..
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Et un petit coup de polissage des carters d'allumage et de pignon
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Je me suis attaqué à la culasse.
Pas facile d’accès cette culasse monobloc, il faut des doigts de fée et étonnant, il n'y a (d'origine) de joint de queue de soupape que sur celle d'échappement alors qu'il y en a sur les deux sur les modèles plus récents.
Et premiére mauvaise surprise ... bien que n'ayant jamais démarré le cbs, celui a qui je l'ai acheté avait commencé à le restaurer et avait, entre autre, changé les segments. Au remontage il a du mal caler la distribution et j'ai trouvé la soupape d'échappement tordue au niveau de la tulipe.
Seconde mauvaise surprise, ces minuscules soupapes se vendent entre 50 et 70 euros (hors port) en Europe. Heureusement j'en ai trouvé une sur Ebay....en Thaïlande. Environ 17 euros, port compris.
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a suivre ....
Re: restauration 125 cbs 1972
Hello Fred, si tu cherches des spi de qualité, il y a un autre Fred chez H&H à Eysines qui te trouvera les tailles que tu désireras, ainsi que roulements et flexibles sur mesure.
05 56 57 89 88. Bonne continuation
05 56 57 89 88. Bonne continuation
PhilSO- * 250 *
- Messages : 28
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 58
Localisation : Le Bouscat
Re: restauration 125 cbs 1972
J'ai profité de cette journée pluvieuse pour avancer un peu.
Remontage du moteur avec chaine de distribution neuve. Le patins étaient ok donc pas changés.
En fin de compte j'ai laissé le cylindre d'origine alors que je pensais le kiter en 144 (chinois) mais si je trouve un kit "d'époque" dans une bourse, j'aviserai.
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et le tout dans le partie cycle qui a bénéficiée de pneus neufs, de garde boue de refabrication asiatique et d'amortisseurs trouvés dans une brocante -prévu pour cyclo à l'origine je pense-
La fourche a été vidangée et les joints spi changés.
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Remontage du moteur avec chaine de distribution neuve. Le patins étaient ok donc pas changés.
En fin de compte j'ai laissé le cylindre d'origine alors que je pensais le kiter en 144 (chinois) mais si je trouve un kit "d'époque" dans une bourse, j'aviserai.
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et le tout dans le partie cycle qui a bénéficiée de pneus neufs, de garde boue de refabrication asiatique et d'amortisseurs trouvés dans une brocante -prévu pour cyclo à l'origine je pense-
La fourche a été vidangée et les joints spi changés.
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Re: restauration 125 cbs 1972
Circuit électrique d'allumage rebranché, j'ai de l'étincelle à la bougie.
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Remontage à blanc pour voir
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Il me manque des pièces pour remonter l'échappement et je dois "restomer" l'intérieur du réservoir donc démarrage plus tard.
Il me manque quelques pièces pour finir ; une béquille centrale et son axe (qui est aussi celui de la pédale de frein), la platine de fixation du pot et quelques bricoles.
Je pensais faire une peinture mais je vais la laisser dans son jus ... la peinture me couterait plus cher que le prix auquel je l'ai achetée.
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Remontage à blanc pour voir
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Il me manque des pièces pour remonter l'échappement et je dois "restomer" l'intérieur du réservoir donc démarrage plus tard.
Il me manque quelques pièces pour finir ; une béquille centrale et son axe (qui est aussi celui de la pédale de frein), la platine de fixation du pot et quelques bricoles.
Je pensais faire une peinture mais je vais la laisser dans son jus ... la peinture me couterait plus cher que le prix auquel je l'ai achetée.
Re: restauration 125 cbs 1972
J'avance, lentement mais surement ....
J'ai "restomé" le réservoir et j'ai remonté le circuit électrique, tout fonctionne.
Je commence à voir le bout mais à chaque fois une bricole me bloque.
Après le soucis de la poignée de gaz pour laquelle il m'a fallu trouver un guidon d'origine percé (car le câble passe dans le guidon), maintenant je n'ai plus d'allumage et je pense que c'est le condensateur qui est HS.
J'attends d'en recevoir un pour pouvoir tenter le démarrage.
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Je la laisse en l'état, même si la peinture d'origine du réservoir est plus que moyenne mais une peinture candy m'aurait couté aussi cher que le prix d'achat de moto.
Et une moto dans son jus, j'aime bien.
Si tout se passe bien, il ne me manquera qu'une chaine ... que je trouverai peut-être à la bourse de Bergerac.
J'ai "restomé" le réservoir et j'ai remonté le circuit électrique, tout fonctionne.
Je commence à voir le bout mais à chaque fois une bricole me bloque.
Après le soucis de la poignée de gaz pour laquelle il m'a fallu trouver un guidon d'origine percé (car le câble passe dans le guidon), maintenant je n'ai plus d'allumage et je pense que c'est le condensateur qui est HS.
J'attends d'en recevoir un pour pouvoir tenter le démarrage.
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Je la laisse en l'état, même si la peinture d'origine du réservoir est plus que moyenne mais une peinture candy m'aurait couté aussi cher que le prix d'achat de moto.
Et une moto dans son jus, j'aime bien.
Si tout se passe bien, il ne me manquera qu'une chaine ... que je trouverai peut-être à la bourse de Bergerac.
Re: restauration 125 cbs 1972
Salut Fred elle est toute belle cette petite 125 ! pour la mayonnaise je pense que une forte hygrométrie dans le moteur. A+
lagrange- * 500 *
- Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
Aprés un nouvel épisode (filetage de bougie qui s'est désagrégé et pose d'un insert), la cbs est totalement remontée mais refuse de démarrer, même pas un petit prout.
J'ai passé la journée dessus, j'ai vérifié les points suivants :
- La distribution est bien calée, les boulons d'aac dans l'axe du repère T
- La came d'allumage est dans le bon sens, pion en haut lorsque le repère T est en bas.
- Le moteur est bien au PMH lorsque le repère T est en bas.
- Le jeu aux soupapes est réglé.
- Batterie chargée et j'ai une belle étincelle bougie à la masse sur le cylindre.
- Vis platinées réglées à une ouverture max de 0.3-0.4 mm et réglage du début d'ouverture "au papier à cigarette", pile poil au repère F.
- Carbu redémonté et repassé à la cuve à ultrasons. L'arrivée d'essence est bonne, il y a de l'essence dans la cuve.
J'ai essayé au start pilote : pas l'amorce d'un démarrage non plus, ce qui me ferait donc plutôt penser à un probléme d'allumage mais lequel ???????
Je ne vois pas ce que je peux vérifier d'autre et là je dois avouer que je sèche car théoriquement, elle devrait démarrer,..
J'ai passé la journée dessus, j'ai vérifié les points suivants :
- La distribution est bien calée, les boulons d'aac dans l'axe du repère T
- La came d'allumage est dans le bon sens, pion en haut lorsque le repère T est en bas.
- Le moteur est bien au PMH lorsque le repère T est en bas.
- Le jeu aux soupapes est réglé.
- Batterie chargée et j'ai une belle étincelle bougie à la masse sur le cylindre.
- Vis platinées réglées à une ouverture max de 0.3-0.4 mm et réglage du début d'ouverture "au papier à cigarette", pile poil au repère F.
- Carbu redémonté et repassé à la cuve à ultrasons. L'arrivée d'essence est bonne, il y a de l'essence dans la cuve.
J'ai essayé au start pilote : pas l'amorce d'un démarrage non plus, ce qui me ferait donc plutôt penser à un probléme d'allumage mais lequel ???????
Je ne vois pas ce que je peux vérifier d'autre et là je dois avouer que je sèche car théoriquement, elle devrait démarrer,..
Re: restauration 125 cbs 1972
hello
premiere chose verifis la compression, il faut minimum 6 kgs
apres il se peut que ton aac soit decale d un demi ou 1/3 de tour suivant le nombre de vis.
reprends le cycle moteur (admission.....) en tournant le vilo a la clef.
quand ton rupteur s ouvre (etincelle) les 2 culbus doivent etre libres (soupapes fermees)
tu as une etincelle tout les 2 tours puisque il est monte sur l aac.
tiens nous au courant bon reglages
julien
premiere chose verifis la compression, il faut minimum 6 kgs
apres il se peut que ton aac soit decale d un demi ou 1/3 de tour suivant le nombre de vis.
reprends le cycle moteur (admission.....) en tournant le vilo a la clef.
quand ton rupteur s ouvre (etincelle) les 2 culbus doivent etre libres (soupapes fermees)
tu as une etincelle tout les 2 tours puisque il est monte sur l aac.
tiens nous au courant bon reglages
julien
toufou- Mobylette
- Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
premiere chose verifis la compression, il faut minimum 6 kgs
le moteur n'a que 23mkm mais comme j'avais un jeu de segments neufs, je l'ai monté. Donc en principe pas de soucis de compression mais je vais vérifier .... lorsqu'il fera plus chaud dans le garage.
apres il se peut que ton aac soit decale d un demi ou 1/3 de tour suivant le nombre de vis.
reprends le cycle moteur (admission.....) en tournant le vilo a la clef.
quand ton rupteur s ouvre (etincelle) les 2 culbus doivent etre libres (soupapes fermees)
tu as une etincelle tout les 2 tours puisque il est monte sur l aac.
C'est ce que j'ai vérifié en premier.
Le repère de PMH (T) est bien sur son repère lorsque le piston est en haut et le tout aligné comme sur la photo ci dessous
La came d'allumage est bien dans le bon tour. Le pion de calage sur l'aac est en haut lorsque le T est sur son repère.
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Je connais très bien les monos honda, j'en ai démonté et remonté pas mal depuis quelques années ... et sans soucis.
Tout ayant été ré-démonté et vérifié, je commence a en perdre mon latin car en théorie, ça devrait démarrer.
Je vais tester avec un autre carbu que j'ai en stock au cas où.
le moteur n'a que 23mkm mais comme j'avais un jeu de segments neufs, je l'ai monté. Donc en principe pas de soucis de compression mais je vais vérifier .... lorsqu'il fera plus chaud dans le garage.
apres il se peut que ton aac soit decale d un demi ou 1/3 de tour suivant le nombre de vis.
reprends le cycle moteur (admission.....) en tournant le vilo a la clef.
quand ton rupteur s ouvre (etincelle) les 2 culbus doivent etre libres (soupapes fermees)
tu as une etincelle tout les 2 tours puisque il est monte sur l aac.
C'est ce que j'ai vérifié en premier.
Le repère de PMH (T) est bien sur son repère lorsque le piston est en haut et le tout aligné comme sur la photo ci dessous
La came d'allumage est bien dans le bon tour. Le pion de calage sur l'aac est en haut lorsque le T est sur son repère.
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Je connais très bien les monos honda, j'en ai démonté et remonté pas mal depuis quelques années ... et sans soucis.
Tout ayant été ré-démonté et vérifié, je commence a en perdre mon latin car en théorie, ça devrait démarrer.
Je vais tester avec un autre carbu que j'ai en stock au cas où.
Re: restauration 125 cbs 1972
Un mauvais contact dans le fil de bougie ou l'antiparasite ?
gilpi- * 500 *
- Messages : 58
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
gilpi a écrit:Un mauvais contact dans le fil de bougie ou l'antiparasite ?
Non, j'ai une belle étincelle lorsque je mets la bougie à la masse et que je kicke.
Re: restauration 125 cbs 1972
J'ai peut être une piste car toujours impossible de démarrer le cbs et je ne trouve aucune raison sauf peut être que ....
Pour rappel, j'ai achetée cette moto partiellement démontée et non tournante.
Donc je ne suis pas certain que les pièces d'allumage montées dessus soient conformes.
Le plateau d'allumage marqué CS90 semble être bien un plateau de cbs mais j'ai un gros doute sur la came.
Voila ce que j'ai :
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et voila la came d'allumage du cbs selon la part list CMSNL
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ceci pouvant peut être expliquer mon impossibilité de démarrer ?
Pour rappel, j'ai achetée cette moto partiellement démontée et non tournante.
Donc je ne suis pas certain que les pièces d'allumage montées dessus soient conformes.
Le plateau d'allumage marqué CS90 semble être bien un plateau de cbs mais j'ai un gros doute sur la came.
Voila ce que j'ai :
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et voila la came d'allumage du cbs selon la part list CMSNL
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ceci pouvant peut être expliquer mon impossibilité de démarrer ?
Re: restauration 125 cbs 1972
Après recherches, la came montée sur la mienne est une came de 125 xl.
Le probléme vient peut être de là mais pas certain.
Je vais attendre de trouver une came d'allumage d'origine avant de tout ré-démonter.
Le probléme vient peut être de là mais pas certain.
Je vais attendre de trouver une came d'allumage d'origine avant de tout ré-démonter.
Re: restauration 125 cbs 1972
hello
essai de voir si a l ouverture de la came le moteur est bien dans la position ou l etincelle doit avoir lieu
avec son avance mini (en regardant la position des soupapes et du piston)
courage
essai de voir si a l ouverture de la came le moteur est bien dans la position ou l etincelle doit avoir lieu
avec son avance mini (en regardant la position des soupapes et du piston)
courage
toufou- Mobylette
- Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
J'ai reçu la came d'allumage d'origine.
Et c'était bien ça, elle à démarrée
Et c'était bien ça, elle à démarrée
Re: restauration 125 cbs 1972
Donc tu peux faire des tours de jardin avec
gilpi- * 500 *
- Messages : 58
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
Bravo Fred, la ténacité, ça paye !
T'as plus qu'a la ranger avec les autres en attendant ... heu ...........
T'as plus qu'a la ranger avec les autres en attendant ... heu ...........
TIGER33- * 350 *
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/11/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
ça serait trop simple.
Un sort a du être jeté à l'allumage de cette moto. J'avais monté un condensateur électronique.
Alors que je faisais les réglages, coupure du moteur.
Condensateur testé, il a rendu l’âme, ce qui d’après le vendeur est rarissime donc retour pour réparation sous garantie.
La moto aura tournée une dizaine de minutes
Un sort a du être jeté à l'allumage de cette moto. J'avais monté un condensateur électronique.
Alors que je faisais les réglages, coupure du moteur.
Condensateur testé, il a rendu l’âme, ce qui d’après le vendeur est rarissime donc retour pour réparation sous garantie.
La moto aura tournée une dizaine de minutes
Re: restauration 125 cbs 1972
Hello tu as eu ton condensateur pour faire péter ta CB?
Rémy 2stroke- * 250 *
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: restauration 125 cbs 1972
Le condensateur allait bien en fin de compte, c'était la bobine qui était HS.
Depuis elle roule, j'attends un kit de réfection du carbu pour peaufiner les réglages.
Depuis elle roule, j'attends un kit de réfection du carbu pour peaufiner les réglages.
Re: restauration 125 cbs 1972
sky.fred a écrit:Le condensateur allait bien en fin de compte, c'était la bobine qui était HS.
Depuis elle roule, j'attends un kit de réfection du carbu pour peaufiner les réglages.
Ah tiens pareil le kh m a encore pété une bobine. Elle la fait doucement en coupant à chaud, une fois froide mais 5 minutes à peine elle repartait. Marre des bobines de refab.
Rémy 2stroke- * 250 *
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Date d'inscription : 20/11/2019
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