Motos Vintage PVKCR 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Grosse révision Honda 1000 goldwing

2 participants

Aller en bas

  • 1

Grosse révision Honda 1000 goldwing Empty Grosse révision Honda 1000 goldwing

Message par sky.fred Mar 31 Jan 2023, 07:59

J'ai récupéré (provisoirement) dans le garage la Honda 1000 GL de 1976 acquise par un ami .... pour, entre autre, participer au rallye de Colombres.
Très belle esthétiquement, 48.000 km au compteur mais vraisemblablement beaucoup plus, elle n'a fait que 4000 km depuis une dizaine d'année et avait besoin d'une grosse révision. Si elle roule correctement, elle est manifestement mal réglée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chaine primaire claque à bas régime. C'est le gros défaut des ces premiers modèles des 1000 GL, dépourvus de tendeur de chaine (qui n'apparaitra qu'en 78) et signe d'un trés mauvais réglage.
Une bonne synchro, une réglage des jeux au soupapes et de l'allumage avec montage d'un allumage électronique Carbier a amélioré le silence du moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bonne compression et identique sur chaque cylindre -12 bars comme recommandé par la RMT- mais elle fume au démarrage a froid.
Une petite remise en forme du haut moteur parait nécessaire, je soupçonne le joint de culasse d’être devenu poreux et les joints de queues de soupapes d’être HS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cylindres sont nickels et ça se confirme, les joints de queues de soupapes sont durs comme de la bakélite et le joint de culasse a triste mine.

A suivre pour le remontage lorsque la pochette de joint sera arrivée.
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Grosse révision Honda 1000 goldwing Empty Re: Grosse révision Honda 1000 goldwing

Message par lagrange Jeu 02 Fév 2023, 18:42

Salut
elle avait besoin dune bonne révision entre de bonne mains!
Amicalement

lagrange
* 500 *

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Grosse révision Honda 1000 goldwing Empty Re: Grosse révision Honda 1000 goldwing

Message par sky.fred Jeu 02 Fév 2023, 21:06

Nettoyage, rodage de soupapes, joints neufs et c'est parti pour le remontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Grosse révision Honda 1000 goldwing Empty Re: Grosse révision Honda 1000 goldwing

Message par sky.fred Lun 13 Fév 2023, 07:59

La GL est remontée et roule bien. Elle est prête pour le rallye de Colombres et va rejoindre son propriétaire à la fin février.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la remise en route d'un GL 1000, un petit topo de ce qui a été fait.
Moto achetée tournante avec 49.000 km compteur mais surement un tour de compteur de plus mais rien de vraiment certain ....

Esthétiquement en bel état, j'ai fait peu de choses de ce coté là :
- sablage des collecteurs et peinture restom pour collecteur d'échappement
- ponçage et peinture HT des pots
- retouches des éclats de peinture sur le cadre.

La clef de l'antivol de direction avait été perdue et j'ai remplacé lE Neiman.

Mécaniquement c'était une moto en état de rouler mais qui avait fait peu de km depuis une dizaine d'année, manifestement mal réglée (fonctionnement bancal du coup la chaine primaire tapait) et qui fumait a froid.
Elle était passée entre les mains de mécanos pro (j'ai les factures) pour régler ces problèmes de fonctionnement. Il y avait sur la moto un allumage électronique Dyna qui a été ôté pour remettre des vis platinées mais tout ce qui a été fait n'a manifestement pas été probant .. malgré des factures assez salées.

Pour commencer, les fils HT de bobines était cuits, avec de mauvais contacts avec les antiparasites. Les carbus étaient mal synchronisés et l'allumage mal calé.
Des bobines neuves, de bons réglages et le montage d'une assistance électronique a l'allumage (en gardant les vis platinées) ont transfiguré le moteur.
ça n'a pas totalement réglé les bruits de chaine primaire au ralenti mais ça les a énormément diminués. A ce sujet, il faut éviter de régler le ralenti trop bas mais plutôt être autour de 1000/1100 tr. ça bat moins et fatigue moins la chaine.
C'est un soucis connu sur les 1000 car Honda n'a pas mis de tendeur sur les premiers modèles. La seule solution serait d'ouvrir le moteur pour changer la chaine Hyvo. Comme ce n'est qu'un désagrément auditif au ralenti et qu'il n'y a pas de risque de casse, ça attendra.

La roue libre du démarreur patinait systématiquement à froid. La réalisation d'une trappe dans le carter permettant l'injection de nettoyant a quasi résolu le soucis, ça ne patine quasi plus jamais. (voir ci dessous)

Les compressions étant bonnes -12 bars- le moteur fonctionnait bien mais fumait à froid et vu la couleur des culasses -marron chocolat- je soupçonnais -à juste titre- les joints de queues de soupapes. Ils étaient durs comme de la bakélite...
Les joints toriques d'arbres à came étaient également fatigués, tout comme ceux des canalisation de pompe à eau.
Une réfection du haut moteur avec nettoyage des culasse, rodage des soupapes, changement de tous les joints, remplacement des courroies n'est pas bien compliqué et redonne une deuxième jeunesse au moteur.

Bien sur tous les fluides et filtres ont été changé, les freins purgés.
Le joint spi de sélecteur qui fuyait a été changè.

Je n'ai pas compté  temps passé sur la moto car j'ai du faire des pauses pour attendre la livraison de pièces mais je dirai largement  plus d'une vingtaine d'heures.

En dehors de carburateurs qui sont des usines à gaz, la mécanique des 1000 GL est simple et j'ai pris du plaisir à bosser sur cette moto. A part une poulie qui a fait de la résistance pour la désolidariser de l'aac, je n'ai pas rencontré de soucis. Pas de vis cassées, de filetages foirés etc.... Rare sur une moto de 47 ans.
Si vous faites le boulot vous même le budget reste raisonnable mais les mêmes opérations réalisées par un pro auraient couté un bras.
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Grosse révision Honda 1000 goldwing Empty Re: Grosse révision Honda 1000 goldwing

Message par lagrange Lun 13 Fév 2023, 08:54

Salut
mercis pour tous les détails de restauration,de plus cela fais vivre ce cite qui nous remet de communiquer entre nous.Avis aux amateurs de ce type de moto.
Amicalement

lagrange
* 500 *

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Grosse révision Honda 1000 goldwing Empty Re: Grosse révision Honda 1000 goldwing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum