Motos Vintage PVKCR 33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Moto Guzzi 1000 S

2 participants

Aller en bas

  • 1

Moto Guzzi 1000 S Empty Moto Guzzi 1000 S

Message par sky.fred Jeu 03 Mar 2022, 08:04

J'aI vendu il y a quelques années ma Le mans III à cause d"une hernie discale qui me rendait la position douloureuse sur cette moto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'étais passé à la california 1100 mais entre elle et moi le courant n'est pas passé et je l'ai revendue assez vite, tout en regrettant amèrement d'avoir vendu ma Le mans.
Après une opération chirurgicale miraculeuse, plus de problème de hernie et l'envie de retrouver une Le mans n'avait cessé depuis de me titiller.
Le hasard à mis sur ma route une 1000 S et qui remplace ma 500 SR vendue à Anne Sophie.
Modèle 1991,  80.000 km certifiés par des factures d'entretien.
Un peu de cosmétique à réaliser car elle n'est pas aussi belle que la photo le laisse paraitre (notamment selle, jantes et peinture réservoir à refaire) et quelques réglages de carburation à peaufiner ,
Mais elle est très bien conservée pour son age et surtout complète d'origine.
Au programme une révision générale et :
- installer  des demi guidons "rameur" pour rehausser un peu la position de conduite
- monter un allumage électronique (intégral ou uniquement boitier type cartier, j'hésite)
- trouver des pots lanfranconi de série (elle est en "compétizione", une peu trop bruyant à mes oreilles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par sky.fred le Jeu 03 Mar 2022, 08:27, édité 1 fois
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par sky.fred Jeu 03 Mar 2022, 08:05

C'est parti

Montage d'un guidon "rameur" copie des V7 sport pour rehausser la position de conduite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplacement du commodo-poignée de gaz d'origine, qui prenait trop de place en largeur avec ce nouveau guidon par un commodo plus étroit d'origine Honda -je sais, c'est pas bien Rolling Eyes -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place de prises de synchro et synchro des carbus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle roule impeccable mais le freinage, notamment l'étrier avant droit au guidon ne me parait pas optimum, prochains travaux ...
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par sky.fred Jeu 03 Mar 2022, 08:09

La remise en route se poursuit.
Montage d'un allumage électronique Sachse en bout de vilebrequin et boitier sous la selle.
Il présente l’intérêt de pouvoir garder les vis platinées et de passer de l'un a l'autre en reconnectant quelques cosses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage enfantin, réglage facile. Il faut compter une petite demi journée pour faire un montage "propre".
la différence de régularité avec l'allumage d'origine est sensible .... mais ça n'a pas duré.
Au bout de 100 km, ça s'est mis à ratatouiller à bas régime.
Il me faudra quelques temps pour trouver ce que c'était. Une vis de fixation de la platine qui avait une paille et qui c'était sectionnée au ras d'un boulon, invisible sans démontage.

Démontage et changement de joints de l'étrier avant droit qui suintait et qui ne freinait pas beaucoup.
Au remontage, impossible de purger. Suspect
Le maitre cylindre est lui aussi HS. Le temps de trouver un kit de réfection, je l'ai provisoirement remplacé par un plus récent prêtè par Jean Claude.
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par sky.fred Jeu 03 Mar 2022, 08:11

Pendant que moto est immobilisée en attente de recevoir les piéces, j'en profite pour lui faire une petit check up.
Démontage, des roues et du bras oscillant.
- sablage et peinture du pont et des brides d’échappement.
- Idem pour les roues mais par un pro, ma cabine de sablage est trop petite pour les jantes.
- Vérification du cardan. Pas de jeu anormal. J'ai par contre un très infime suintement du joint de sortie de boite mais qui ne justifie pas de le changer dans l'immédiat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est vraisemblable qu'une batterie a du fuir, les tirants arrières du cadre sont rouillés. Un petit coup de ponçage, d'antirouille puis de primaire avant une couche de noir règlera le problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par sky.fred Jeu 03 Mar 2022, 08:22

Après essai sur route, .... ce n'est pas encore gagné !
La moto tourne super bien a partir de 2500/3000 tour mais impossible de faire tenir le ralenti et les descente de régime sont trop lente.
Je soupçonne un soucis de carburation trop pauvre du coté des circuits de ralenti (bouchés ?).
Donc démontage des carbus et passage au bac ultrason, ce n'était pas du luxe vu le jus qui en est sorti.
Je vais également vidanger le réservoir pour vérifier ce qu'il y a dedans et nettoyer les filtres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'arrive au bout de la première phase, avant un réfection moteur dans quelques milliers de km je pense du moins avant le tour de compteur. Mais il n'y a pas urgence car pas de bruits de distribution ni de fumées suspectes.

La température étant plus clémente, j'ai pu peaufiner la carburation qui était trop pauvre par temps froid et c'est maintenant pas mal.
J'ai testé les différentes courbes du boitier électronique d'allumage et je suis revenu à la position 2 qui me parait pas mal.
J'ai modifié le positionnement du guidon pour une position plus tourisme et en peaufinant la longueur et le passage des câbles.
Les pneus BT 46 me donnent satisfaction et sont pas mal en terme de maniabilité et stabilité. Il faudra néanmoins que je fasse rééquilibrer la roue avant car j'ai des vibrations vers 80/90 km/h.

Pour le reste la moto est remontée et,

Coté partie cycle :
- Montage d'un guidon "rameur" et d'un cable d'embrayage plus long pour passer devant les compteur.
- Remplacement des rétroviseurs par des BMW (si je me souviens) que j'avais dans une caisse au garage.
- Montage de clignotants de Yamaha 500 xv (achetés sur aliexpress) qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'origine ..... dont les plastiques complétement cuits étaient fendus ou cassés.
- Sablage et peinture des jantes (avec changement des roulements) et montage de BT 46.
- Réfection de la selle, copie de l'origine mais mousse neuve et revêtement anti dérapant sur le dessus.
- Soudage de pattes de maintien arrière de la selle, celles d'origine étant cassées.
- Réparation de la patte de cache latéral droit qui était cassée.
- Montage d'un porte bagage Bottelin Dumoulin que j'avais dans le garage. Surement une hérésie pour certains mais je vais rouler avec cette moto et parfois partir plusieurs jours .... donc il me faut la possibilité d'emport de quelques bagages.

Coté mécanique :
- Réparation du maitre cylindre Brembo
- plaquettes de frein neuves (que j'avais en stock de mon ex-BFG)
- Allumage électronique et bobines Dyna (réalisation d'une platine sous la cache latéral gauche).
- Vidange et vérification pont -cardan
- Passage à l'ultrason des carbus.
- Montage des échappements d'origine de Le mans III (ceux de 1000 S sont introuvables), les "compétizione" étant trop bruyants à mon gout.
- Montage du filtre a air d'origine.
Le son reste néanmoins expressif et sympa et je n'ai pas constaté de différence de comportement moteur, du moins pour un usage routier. Il faut un peu tordre les platines de fixation pour les installer.

A moyen terme il restera pas mal de taf et notamment  changer la chaine de distribution et jeter un coup d’œil a l'embrayage et aux joints divers....
La peinture du réservoir va attendre un peu, le budget rénovation est déjà bien entamé  😢

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par sky.fred Jeu 03 Mar 2022, 08:25

Première "panne" lundi dernier -casse d'un câble de gaz - réparé sur le bord de la route car j'avais ce qu'il fallait et demain départ à l'hivernale PVKCR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sky.fred
sky.fred
Vilain Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 19/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

pballue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par lagrange Jeu 03 Mar 2022, 19:42

encore du beau travail,bonne route pour l’hivernale .
Amicalement

lagrange
* 500 *

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Moto Guzzi 1000 S Empty Re: Moto Guzzi 1000 S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum